©2019 by Camille Voiry Gey. Proudly created with Wix.com

Rechercher
  • Camille Voiry Gey

Les 3 Questions !

Mis à jour : 14 juil 2019


Passe à l'action!

Toi qui me lis, il y a fort à parier que tu te sentes actuellement perdue professionnellement, ou non alignée avec ce que tu fais, ou encore que tu ne sais pas comment construire un projet professionnel avec du sens. Ohhhhh, comme je te comprends! Cela a été l'histoire de ma vie pendant plus de 10 ans! La principale raison à cette situation, c'est que très souvent, on ne prend pas le temps de se poser, et surtout de se poser les bonnes questions. Ces questions sont simples et directes, mais la plupart des gens n'y ont jamais vraiment répondu, activement, consciemment, et par écrit. Il est donc déterminant de te placer face à une page blanche, et de répondre en toute sincérité, à trois questions essentielles, que je te livre ici...


Tout d'abord, demande toi si ce que tu fais actuellement te donne le sentiment d'être UTILE. Est-ce que tu penses que ta mission professionnelle apporte quelque chose de concret au collectif, et à toi-même? Il est extrêmement difficile de mener à bien chaque jour des tâches dont on ne voit plus l'utilité, et dont on ne discerne plus le sens. Si chaque jour tu réalises un travail administratif qui n'apporte finalement que très peu de plus-value à ton entreprise, et à la société en général, il devient alors complexe de continuer sans perdre, au mieux ta volonté d'implication, au pire ton moral. On peut aisément constater de nos jours qu'il existe de nombreux emplois où l'on ne voit plus ce qui fait de nous des maillons utiles. A la différence d'un coiffeur qui a la satisfaction de voir son client repartir avec une belle coupe, ou un restaurateur qui peut voir l'étincelle dans le regard de son client repu, dans de nombreux postes bureaucratiques, ou dont les missions sont très morcelées, on peut observer des individus en souffrance car ils n'ont plus cette visibilité. La définition de l'utilité et du sens est très personnelle, et il est donc essentiel de s'interroger sur son propre sentiment, dans le cadre de ses missions actuelles. A de nombreuses reprises, au cours de mon cheminement professionnel, cette question du sens est venue me heurter. Le travail que j'exerçais n'avait alors plus de sens réel pour moi, plus d'utilité pour le collectif, au regard d'autres enjeux bien plus grands. Soyons clairs, je ne voyez plus en quoi vendre un plan d'épargne logement allait changer la vie de mes clients et leur être utile, alors que cela ne changeait déjà pas la mienne... Je me sentais inutile, et prisonnière d'un système obsolète au regard de mes propres besoins, et ceux des autres.


Cette question du sens vient directement se rattacher au second questionnement qui est: cet emploi est-il aligné avec mes VALEURS? Car finalement, quelles sont nos valeurs, celles qui nous portent chaque jour de notre vie? Est-ce la famille? La générosité? La liberté? La joie? Il me semble aujourd'hui indispensable de mener à bien cette réflexion. Il est certain que nous agissons tous les jours sur la trame de fond de nos valeurs, qu'elles soient conscientes ou non. Néanmoins, lorsqu'une remise en question professionnelle apparait dans notre vie, il n'est pas envisageable de se passer de cet exercice. Je l'ai moi-même réalisé récemment, et il m'a réservé bien des surprises. Il m'a permis de prendre conscience et de "m'avouer" l'origine de certaines de me difficultés. Cette réflexion profonde est à l'origine de ma décision d'aller vers la voie professionnelle qui me correspond réellement, et de ne plus de me contenter de compromis. Et cerise sur le gâteau, l'exercice est extrêmement simple! Sors une feuille blanche, ou ouvre un nouveau document vierge sur ton ordinateur, et fais la liste de tes dix valeurs phares, de ces dix repères qui jalonnent ton monde actuellement. Cela constituera un socle important dans la construction de ton projet. Et pour te donner un petit coup de pouce, voici une liste (non exhaustive) d'exemples: joie, bonheur, générosité, altruisme, bienveillance, tolérance, liberté, justice, environnement, honnêteté, créativité, découverte, aventure, calme, patience...

Il faut garder en tête que nos valeurs évoluent avec le temps. Si j'analyse mon passage de l'univers bancaire, vers l'univers juridique, celui-ci était déjà motivé par un "facteur valeur". Aujourd'hui, certaines de mes valeurs ont évolué. En faisant cet exercice j'en ai pris conscience, et j'ai réalisé que ma valeur principale actuelle était la liberté. Celle-ci ne cadre pas du tout avec mon emploi dans l'univers du juridique, et surtout avec un statut de salarié. Cela a été mon déclic pour valider mon choix d'aller vers la création de ma propre activité.


Enfin, et pas des moindres, la troisième question fondamentale qui intervient est la suivante: est-ce que mon travail actuel me rend HEUREUSE? Est-ce que je ressens une étincelle de joie, quand je me lève le matin? Qu'est-ce que j'ai envie de faire au plus profond de moi? Ne pense pas étude, ne pense pas compétence. Focalise toi uniquement sur ce qui vient nourrir ton feu intérieur. Cela peut-être de cuisiner, d'apporter du bien être aux autres, d'enseigner des choses, de fabriquer des bijoux, de travailler avec des enfants... Ne te bride pas, ne laisse pas tes pensées limitantes agir, laisse les idées jaillir sur le papier ou le clavier. Sois spontanée! Car de toutes ces idées peut naître un projet professionnel. Cela ne signifiera pas que ce sera facile, mais avec de la volonté, du courage, et du travail, tout est possible. Et si ce nouveau projet professionnel a pour base cette joie intérieure, cette conviction de faire ce pourquoi tu es ici, tu pourras dépasser tous les obstacles. Nous avons la chance de vivre en France. La protection sociale est forte, et de nombreuses opportunités d'apprentissage sont disponibles gratuitement ou presque. Ce n'est pas utopique de penser que notre travail peut nous rendre heureux. Cela demande de la persévérance, et parfois une prise risque. Cela peut faire peur, et bouleverser notre quotidien. Mais si tu oses sortir de ta zone de confort, encore une fois, tout est possible!


C'est maintenant à toi de jouer! A ton stylo (ou ton clavier)! ;)


40 vues