©2019 by Camille Voiry Gey. Proudly created with Wix.com

Rechercher
  • Camille Voiry Gey

Stay focus!

Mis à jour : 14 juil 2019

Il est un mal qui gangrène notre société actuelle, et surtout les générations les plus jeunes: l'incapacité à mobilier son attention sur une plage de temps importante. Le manque de concentration est flagrant. On vit dans une culture du zapping, du "scroll" sur les réseaux sociaux (soit faire défiler une page, sans vraiment en lire le contenu). On va vite, sans véritablement focaliser son regard et son analyse sur l'essence des choses. Cela peut paraître anecdotique, mais c'est néanmoins loin de l'être. Ta capacité à te concentrer, à te réapproprier ton potentiel d'attention, et à ne pas te laisser interrompre sans cesse, est un facteur important dans la réussite future de ton projet de vie. Alors pourquoi cette baisse de compétence, et comment la booster?


L'explication essentielle et évidente de cette dégradation est tout simplement l'apparition d'internet, accompagnée de la multiplication des écrans dans notre univers quotidien, et du développement fulgurant des nouvelles technologies. Tout doit aller très vite, et on passe d'un écran à l'autre, d'un sujet à l'autre, sans plus de ménagement. On conditionne notre cerveau et notre regard à sauter de support en support, de façon très rapide, sans vraiment retenir quelque chose de ce qui a été vu ou lu. Il est même tout à fait classique d’observer des personnes qui consultent leur profil Facebook sur leur smartphone, tout en jetant un œil sur l'écran de la télévision, pour ensuite consulter les dernières nouvelles sur leur tablette. Il est impossible pour notre cerveau de gérer toutes ces tâches efficacement, en simultané. Et progressivement, par la répétition de ce mode de fonctionnement, on désapprend à se concentrer, et à se mobilier. Dès lors que notre attention exclusive va être requise pour réaliser une tâche, nous allons avoir tendance à nous disperser, et stopper ce qui a été commencé au profit d'une autre tâche, comme regarder son smartphone. Le temps perdu est phénoménal! En effet, toute phase de travail débute avec une phase d'échauffement. Notre cerveau entre progressivement dans l'activité qu'il va devoir mener à bien (cette phase dure 5 à 10 minutes environ). A chaque interruption, on se démobilise, et pour revenir à notre action initiale, la phase d'échauffement devra à nouveau se dérouler...


Pour contrer ce processus, et regagner en capacité d'attention, comment faire? Plusieurs solutions peuvent être mises en place. Tout d'abord, il est impératif de se déconnecter régulièrement des écrans, et cela surtout le soir, dans les deux dernières heures avants d'aller se coucher. Ensuite, je te recommande de couper toutes sources d'interruption pendant une phase de travail, et notamment les notifications sur ton smartphone. En outre, méditer est une excellente activité pour booster ta capacité d'attention, car tu vas permettre à ton esprit d'être dans l'instant présent, et tu vas apprendre à le ramener vers un point d'attention dès lors qu'il s'égare. Enfin, je te recommande d'appliquer la méthode "Pomodoro", mise au point par Francesco Cirillo à la fin des années 80. Alors étudiant, Francesco utilisait un minuteur de cuisine en forme de tomate pour gérer son temps.


Voici la méthode qu'il a mis au point :


- Décide de la tâche à effectuer.

- Règle le pomodoro (ou minuteur) sur 25 minutes.

- Travaille sur la tâche, sans interruption, jusqu'à ce que le minuteur sonne.

- Prend une courte pause de 5 minutes, repose ton esprit en écoutant un peu de musique par exemple.

- Tous les quatre cycles, prend une pause un peu plus longue (20 à 30 minutes).


Quoiqu'il en soit, regagner en attention est une question de discipline, de volonté. Il te faudra modifier tes habitudes actuelles, si tu veux donner à ton futur professionnel un nouveau tournant. Cela s'avèrera d'autant plus vrai, si tu te lances le défi de construire ton projet, tout en continuant d'assumer ton emploi actuel. Il te faudra alors exploiter au mieux le temps disponible dans ta journée, et cela passera par la mise en place de nouvelles méthodes pour être plus attentif, et plus efficace. Maintenant, c'est à toi de jouer! ;)






36 vues